Newsletter N°3 – économie circulaire


2 août 2023. Ce jour marque le dépassement des capacités de reproduction des ressources naturelles de la planète. Pour le Luxembourg, c’est déjà le 14 février ! Que faire ?
Une réponse évidente est de mieux utiliser les ressources déjà présentes et de réduire le besoin en nouvelles ressources au maximum, ce qui est une stratégie d’autant plus intéressante pour le Luxembourg qui ne dispose que de très peu de ressources naturelles.

En 2019, le Luxembourg a lancé l’initiative « Null Offall Lëtzebuerg ».
Cette stratégie se compose de quatre volets : protéger les sols et eaux / un meilleur usage de nos objets / emballer de manière raisonnée / construction durable. Depuis le 1er janvier 2023, les objets à usage unique en plastique ont été interdits dans la restauration pour des plats consommés sur place, mais les objets en cartons, papier, bois sont toujours acceptés.

Le Luxembourg est l’un des pays les plus riches au monde ; c’est aussi proportionnellement l’un des plus grands émetteurs d’émissions de CO2, et par conséquent responsable du dérèglement climatique. En vue du 10 décembre (journée internationale des droits humains), nous avons discuté avec Antoniya Argirova (climate justice campaigner à Greenpeace Luxembourg) du changement climatique et de son impact sur les droits humains, avec un focus sur les déplacé.e.s climatiques.

Logé dans l’ancienne menuiserie Claude Muller rue Berwart à 5min de la gare à Esch-sur-Alzette, le lieu a été rénové en chantiers participatifs et avec des matériaux de seconde main dès la fin de 2018 pour en faire un lieu dédié à l’économie circulaire.

Au Luxembourg, mais aussi dans la plupart des pays d’Europe, c’est la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse achetée neuve, sur toute sa vie ! Douze minutes.
Pour la plupart d’entre elles, c’est le temps qu’il aura fallu pour fixer au mur l’étagère sur laquelle… on va poser la perceuse pour le restant de ses jours ! Et il en va de même pour la plupart des outils neufs vendus dans les magasins de bricolages, ou dans les grandes surfaces qui proposent des outils électriques, le plus souvent sur batterie, à des prix extrêmement bas.


Les groupes thématiques du Collectif Citoyen pour le Climat vont bientôt fêter leur un an et ont déjà tous de belles actions et réalisations à leur actif.
Pour rappel, la première rencontre était le 3 décembre 2022, et le 29 juin dernier, nous nous sommes réuni.e.s tou.te.s ensemble au Jardin du Breedewee à Esch pour échanger sur ce que chaque groupe fait, pour célébrer notre collectif et pour réfléchir à son avenir.

Dans cet épisode Yasmin Labidi (Transition Minett asbl) aborde avec Caroline Holz et Miss Bak la thématique de l’économie circulaire, des activités économiques locales et respectueuses de l’environnement et de l’économie alternative.

