Devenir volontaire national

Devenir volontaire national

Le service volontaire national

Au Luxembourg, nous avons l’opportunité unique d’avoir des lois soutenant les projets de volontariat. Ainsi, toute personne âgée de 16 à 30 ans peut être bénévole pendant maximum un an. Au cours de cette année, le/la bénévole est traité comme un/une travailleur_euse. La personne a un contrat de 30 à 35 heures par semaine, avec une cotisation à la caisse de retraite, en étant couvert par l’assurance maladie, et en percevant une rémunération. L’avantage est que le gouvernement assume toutes les dépenses à la fois pour vous et pour l’organisation.

Le Service volontaire national (SVN) vous permet de vivre une expérience enrichissante et variée grâce à un engagement volontaire dans une organisation d’accueil au Luxembourg pour révéler ses compétences pratiques, sociales et personnelles.

La Mesa, un lieu agréé

Dans votre travail chez nous, vous serez accompagné-e par Yasmin Labidi, coordinatrice et chargée de projets et Adriana Lavillunière, responsable pédagogique. Un programme est défini ensemble au début du volontariat ; outre les exigences de l’associations (évènementiel, communication, sensibilisation), le/la volontaire peut proposer et choisir de travailler sur certains projets liés à la Mesa.

Les tâches principales des volontaires sont :

  • Pédagogique : trouver des outils pédagogiques autour de l’écologie existant pour les mettre en valeur (livres, magazines, fiches explicatives, jeux, vidéos, etc.). Développer le concept pédagogique de la Mesa, avec des outils : fresque du climat, fiches pédagogiques,
  • Evènementiel : organiser, promouvoir et accompagner les évènements ayant lieu à la Mesa
  • Recherche : analyse de données
  • Communication : apprendre à gérer la communication d’une association sur différentes plateformes

Nous cherchons une personne motivée, indépendant_e, qui montre de l’initiative, réactif_ve, des connaissances en réseaux sociaux sont nécessaires , ainsi que de bonnes connaissances en français!

Notre volontaire actuel est Benno. Il a 21 ans et a étudié la chimie aux Pays-Bas pendant deux ans avant de prendre une pause en 2020. Avec tout ce temps libre et souhaitant acquérir de l’expérience dans la promotion de la durabilité auprès des adultes et des enfants, créer un projet éducatif et être généralement dans un environnement de travail, il a découvert le SVN et a commencé son service à la Mesa en janvier 2021 pour six mois.

Vous avez entre 16 et 30 ans, votre résidence légale est au Luxembourg et vous cherchez à donner du sens à une étape de votre vie, à vivre une citoyenneté engagée et à vous découvrir ? Le SVN chez la Mesa pourrait être pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter : contact@transition-minett.lu ou au 26 53 26 70.