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CHERCHONS COORDINATEUR_TRICE, CDD 30h/semaine (description ci-dessous)

CHERCHONS FACILITATEUR_TRICE, CDD 30h/semaine ((description ci-dessous)

L’asbl Transition Minett recrute  un.e coordinateur.e de projet (CDD 30 hrs./sem 6 mois, avec potentiel de prolongation)

L’initiative TRANSITION MINETT a été lancée en décembre 2011 avec l‘objectif de soutenir tout un chacun à être capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences, dans des actions concrètes et positives afin de répondre au double défi du pic pétrolier et du dérèglement climatique, mais aussi aux crises sociales et économiques.

L’asbl développe ses activités grâce à une équipe de responsables projets, répartis sur 2 tiers-lieux :

  • MESA (la Maison de la Transition) : autour de la consom’action (circuits courts et agriculture bio locale, avec la coopérative KM0) et le Zéro Déchet ;
  • FACILITEC : autour de l’économie circulaire et collaborative (Fab’lab, cyber&ethique)

L’asbl agit également dans divers autres domaines :

  • Énergies renouvelables : production solaire, avec la coopérative TM Enercoop ;
  • Le jardinage urbain (dont le jardin communautaire Quartiersguart Breedewee) ;
  • Des projets de mobilisation dans l’espace public (par ex. « une table pour tous ») et les quartiers

Missions

Coordination et support des équipes de Transition Minett, pour garantir la cohésion du projet global et la bonne communication entre les acteurs du projet.

Tâches

  1. 50% coordination : veiller à la cohérence globale de l‘ensemble des projets 
    1. Point d‘entrée Transition Minett (institutions et contacts externes) puis dispatch des informations vers les responsables projet concernés
    1. Interface avec le CELL (le réseau de la Transition à Luxembourg)
    1. Support aux responsables projet :
      1. Développer l‘esprit d‘équipe et le partage d‘information,
      1. Planifier et organiser les sessions de travail inter-projet pour mettre en commun les outils et bonnes pratiques,
      1. Veiller à ce que chacun adhère à sa mission (ou exprime ses résistances, ses aspirations), livre les résultats attendus avec le niveau de qualité attendu au moment convenu
      1. Permettre à l’équipe projet d’analyser, résoudre (ou contourner) les obstacles rencontrés, ainsi qu’anticiper les périodes de surcharge,
      1. Interface avec le Conseil d‘Administration : transmettre les informations pertinentes (point d‘avancement, problèmes rencontrés, etc.) pour faciliter le suivi des activités, la gestion des risques et les prises de décisions,
  2. 50% gestion administrative et financière :
    1. Coordonner le rapport annuel de l‘asbl et les demandes de subvention (à partir des éléments fournis par les responsables de projet)
    1. Comptabilité (consolider les éléments fournis par les responsables de projet)

Profil

Expérience professionnelle conséquente requise

  • Compétences recherchées (savoir-faire) :
    • Formation supérieure
    • Savoir-faire en animation de groupes et gestion de projet
    • Facilités rédactionnelles
    • Aptitude en gestion financière et administrative et capacité d’organisation
    • Agilité avec les outils informatiques, notamment bureautique
    • Maîtrise des principales langues du pays
  • Attitudes recherchées (savoir-être) :
    • Bon relationnel, capacité à travailler en réseau
    • Sens des responsabilités, esprit d’initiative
    • Approche collaborative du travail en équipe :
      • D’un tempérament calme et ouvert, il/elle pratique l’écoute active
      • Aimant la dynamique de groupe, il/elle favorise une culture de collaboration et d’amélioration continue
      • Observateur et analytique, il/elle décrypte les tensions et donne des conseils constructifs
      • Humaniste, il/elle cultive une culture de confiance et sait comment encourager ses coéquipiers
      • Mature émotionnellement, il/elle parle et agit avec humilité ; en cas de tension, son self-control lui permet de gérer et canaliser le stress de ses coéquipiers
  • Atouts supplémentaires :
    • Implication dans le monde associatif ou dans des alternatives écologiques
    • Connaissance du tissu social et associatif local
    • Communication et marketing (graphisme, relations presse, site internet, réseaux sociaux etc.)

Conditions de travail

Contrat à durée déterminée de 20 heures/semaine jusqu’à la fin 2022, avec prolongation d’une année voire CDI, si des financements à plus long terme sont sécurisés.

  • Flexibilité : possibilité de réunions en semaine et/ou le weekend – journée et/ou soirée (par ex. les réunions mensuelles du CA). Le cas échéant, les heures prestées en sus sont récupérées en congés.
  • Localisation : Bureau à Esch/Alzette (télétravail possible pour les tâches administratives) avec des déplacements occasionnels nationaux et européens.

En tant que coordinateur.e de projet, vous serez amené.e à travailler en autonomie ainsi qu’au sein d’une équipe locale intégrée dans un réseau national et international.

  • Un travail polyvalent et autonome dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire
  • Un environnement de travail agréable et participatif
  • Une flexibilité dans l’organisation des heures de travail
  • Un grand potentiel d’apprentissage et d’innovation
  • L’implication dans la Transition éco-sociale

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) par e-mail avant le 25.05.2022 à kati@transition-minett.lu.

L’asbl Transition Minett recrute un.e Facilitateur.rice en participation et territoire autour de la Transition citoyenne (CDD 30 hrs./sem 6 mois, avec potentiel de prolongation)

L’initiative TRANSITION MINETT a été lancée en décembre 2011 avec l‘objectif de soutenir tout un chacun à être capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences, dans des actions concrètes et positives afin de répondre au double défi du pic pétrolier et du dérèglement climatique, mais aussi aux crises sociales et économiques.

L’asbl développe ses activités grâce à une équipe de responsables projets, répartis sur 2 tiers-lieux :

  • MESA (la Maison de la Transition) : autour de la consom’action (circuits courts et agriculture bio locale, avec la coopérative KM0) et le Zéro Déchet ;
  • FACILITEC : autour de l’économie circulaire et collaborative (Fab’lab, cyber&ethique)

L’asbl agit également dans divers autres domaines :

  • Énergies renouvelables : production solaire, avec la coopérative TM Enercoop ;
  • Le jardinage urbain (dont le jardin communautaire Quartiersguart Breedewee) ;
  • Des projets de mobilisation dans l’espace public (par ex. « une table pour tous ») et les quartiers

Mission

Animation territoriale à travers des ateliers participatifs dans les quartiers de Esch sur Alzette, implémentation des thématiques de la transition et stimulation d’initiatives citoyennes.

Tâches

  • Stimuler l’implication citoyenne dans l’action climatique sur le territoire d’Esch
  • Stimuler l’émergence et le développement d’idées, de projets et de groupes citoyens autour de la Transition
  • Soutenir les citoyens qui s’organisent en tant que bénévoles dans la Transition citoyenne selon leurs besoins
  • Gérer les tâches administratives et financières en soutien à ces projets
  • Contribuer à la liaison entre les groupes citoyens, les institutions de la ville d’Esch et les structures existantes dans Transition Minett
  • Contribuer à l’organisation d’évènements et de formations
  • Contribuer à la communication interne et externe

Profil

Expérience professionnelle conséquente requise

  • Compétences recherchées (savoir-faire) :
    • Formation supérieure
    • Savoir-faire en animation de groupes et outils d’intelligence collective
    • Capacité de gestion de projets et d’organisation d’évènements
    • Aptitude en gestion financière et administrative et capacité d’organisation
    • Facilité de prise de parole en public et d’échange avec public divers
    • Facilités rédactionnelles
    • Connaissance du tissu associatif de la ville d’Esch
    • Langues: maîtrise du Luxembourgeois (parlé et écrit) / capacités de rédaction en français, allemand, anglais
  • Attitudes recherchées (savoir-être) :
    • Intérêt pour l’écologie et la Transition (permaculture, énergies renouvelables, etc.)
    • Esprit d’initiative
    • Flexibilité et disponibilité (en partie en soirée et week-end)
    • Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe
  • Atouts supplémentaires :
    • Expérience préalable en animation de réseau
    • Connaissances approfondies au sujet du changement climatique
    • Connaissance du milieu associatif et politique luxembourgeois
    • Affinité avec les activités de la Transition

Conditions de travail

Contrat à durée déterminée de 20 heures/semaine jusqu’à la fin 2022, avec prolongation d’une année voire CDI, si des financements à plus long terme sont sécurisés.

  • Flexibilité : possibilité de réunions en semaine et/ou le weekend – journée et/ou soirée (par ex. les réunions mensuelles du CA). Le cas échéant, les heures prestées en sus sont récupérées en congés
  • Localisation : Bureau à Esch/Alzette avec des déplacements occasionnels nationaux et européens.

En tant que facilitateur.rice, vous serez amené.e à travailler en autonomie ainsi qu’au sein d’une équipe locale intégrée dans un réseau national et international.

  • Un travail polyvalent et autonome dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire
  • Un environnement de travail agréable et participatif
  • Une flexibilité dans l’organisation des heures de travail
  • Un grand potentiel d’apprentissage et d’innovation
  • L’implication dans la Transition éco-sociale

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) par e-mail avant le 25.05.2022 à kati@transition-minett.lu.

Cherchons: VOLONTAIRE NATIONAL pour 6 mois, pour mi-septembre 2022, détails de la mission en ligne:

https://www.volontaires.lu/missions/volontariat-chez-transition-minett-mesa-la-maison-de-la-transition/

Aucun autre poste n’est à pourvoir en ce moment.