Le Collectif Citoyen pour le Climat c’est quoi ?
Pour un avenir durable à Esch-sur-Alzette, rejoignez le Collectif Citoyen pour le Climat
Transports, production d’énergie, alimentation, déforestation, industrie… Les activités humaines contribuent au dérèglement climatique, avec des conséquences de plus en plus ressenties :modification des régimes de précipitations, multiplication des phénomènes extrêmes comme les incendies dévastateurs ou les vagues de chaleur, acidification et hausse du niveau moyen des mers et océans. La lutte contre le dérèglement climatique est un des défis majeurs pour l’humanité car il appelle à la transformation profonde des sociétés, des territoires et de l’économie.
Qu’en est-il de l’empreinte écologique du Luxembourg ?
Si toute la population mondiale vivait comme les habitants du Luxembourg, 7.8 terres seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de l’humanité. Au Luxembourg, il faudrait donc arriver à diviser notre empreinte par 8 environ.
Mais qui est responsable ?
A l’échelle individuelle nous ne sommes bien évidemment pas entièrement responsables du dérèglement climatique ! Nous partageons cette responsabilité avec l’industrie, le système agricole, les entreprises, l’Etat…
Mais nous faisons le pari que nous sommes tou.te.s capables d’agir, d’être créatif.ve.s et d’exprimer des compétences afin d’impulser des changements face au double défi de notre dépendance aux énergies fossiles et du dérèglement climatique, mais aussi aux crises sociales et économiques.
C’est quoi le Collectif Citoyen pour le Climat ?
Le Collectif Citoyen pour le Climat est un projet porté par l’asbl Transition Minett qui consiste à regrouper, dans un processus de co-construction, un ensemble de citoyen.ne.s qui désirent s’engager en faveur d’un avenir durable à Esch-sur-Alzette. Le collectif sera composé de différents groupes de travail (déjà existants ou à créer), qui travaillent chacun sur une thématique ou/et à l’échelle d’un quartier, afin d’inventer des solutions à travers d’actions concrètes positives, de réflexions de fonds et de dialogue politique.
Tous les groupes de travail font partie du Collectif Citoyen pour le Climat qui se réunit au minimum une fois par an lors d’une rencontre collective conviviale. Cette rencontre favorisera les échanges, la création de synergies, la convergence des projets, l’émergence de revendications, actions et interpellations communes auprès de décideurs politiques…
A qui s’adresse le Collectif Citoyen pour le Climat ?
A tous les citoyen.ne.s, associations, entreprises… qui se sentent concerné.es, voire inquiet.es, par le changement climatique, qui habitent ou travaillent à Esch-sur-Alzette, ou bien se sentent proches de cette ville.
Le lancement du Collectif Citoyen pour le Climat a eu lieu le 3 décembre 2022 au Ellergronn.
Retour sur le premier Festival des Citoyen.ne.s en Transiton : E(s)ch maach(e) mat !
Le 29 juin 2024, Transition Minett a organisé le festival des Citoyen.ne.s en Transition écologique sur 14 lieux, avec les groupes de CCC et les partenaires locaux :