Newsletter N°2 – notre système alimentaire

Newsletter N°2 – notre système alimentaire



L’alimentation est un droit humain !

‘La protection sociale et le droit à l’alimentation sont essentiels pour construire des systèmes agroalimentaires performants, inclusifs, résilients et durables, et qui ne laissent personne pour compte.’ C’est ainsi que le FAO décrit le droit à l’alimentation ; mais aujourd’hui, ce droit est malheureusement bafoué à bien des égards.

Lire la suite



Oui parce qu’il y a une suite.
Tant pis pour les grincheux et/ou les sceptiques qui pensaient que ce ne serait que feu de paille car en effet, en mettant beaucoup d’attention, en étant à l’écoute des citoyen.ne.s et en se construisant collectivement un agenda, nous avons montré qu’il est possible de se mobiliser dans des actions concrètes pour changer nos comportements (sans perdre en qualité de vie) et participer à la décarbonation nécessaire pour, au moins, freiner le dérèglement climatique. Onze groupes se sont réunis le 3 décembre dernier, et il est temps maintenant de se retrouver tous ensemble à nouveau afin d’échanger nos expériences et continuer à se construire un avenir commun.

Lire la suite


Geneviève Jadoul pour le groupe du Collectif Citoyen pour le Climat, pour élargir l’accès à la nourriture végétalienne (groupe consommation bio et locale)

Nous voulons motiver les restaurants à proposer dans leur carte/menu, un, voire plusieurs plats vegan. Beaucoup de restaurants proposent déjà des options végétariennes. Cependant, l’industrie laitière étant tout aussi cruelle et nocive pour l’environnement que l’industrie de la viande, de plus en plus de personnes essaient de réduire leur consommation de produits animaliers et seraient contents de voir plus d’options vegan dans les restaurants. Les plats vegan pouvant être consommés, non seulement par les vegan, mais également par les végétariens, les personnes allergiques au lactose et les carnistes, les restaurateurs feraient ainsi d’une pierre deux coups.

Lire la suite


En plein centre ville d’Esch, à deux pas de la rue de l’Alzette, la MESA est un tiers-lieux dédié à la Transition Écologique et plus spécifiquement à des projets autour de l’alimentation. Crée et installée depuis 2016, elle accueille la coopérative alimentaire Km0, qui gère les espaces du restaurant/café végétarien et de l’épicerie vrac, bio et locale.

Lire la suite


Des paniers de produits secs et frais, bio, locaux, en vrac, à prix raisonnable, le tout livré chez vous.

Vous pensez que c’est possible? Depuis quelques mois déjà, la Coopérative Km0 (MESA) teste et développe un projet de livraison de produits secs et frais directement chez les particuliers ou sur des points de retraits collectifs.

Lire la suite


Dans la même galaxie que la MESA

Nous sommes évidemment pas les leurs à travailler sur un système alimentaire inclusif, résilient et durable à Esch. Voici d’autres acteurs qui sont actifs sur ce sujet et avec qui nous travaillons régulièrement ensemble:

CIGL Esch, SOS Faim, Eis Epicerie, Benu, CoLabor

Bonne découverte si jamais vous ne les connaissez pas encore!



Yasmin Labidi aborde dans cet épisode, ensemble avec Karine Paris, Marine Henry et Daniel Waxweiler la thématique de la production et consommation alimentaire au Luxembourg.