Catégories
Uncategorised

Au resto … manger bio, local … et végan !

Geneviève Jadoul pour le groupe du Collectif Citoyen pour le Climat, pour élargir l’accès à la nourriture végétalienne (groupe Consommation Bio et Locale)

Nous voulons motiver les restaurants à proposer dans leur carte/menu, un, voire plusieurs plats vegan.

Beaucoup de restaurants proposent déjà des options végétariennes.

Cependant, l’industrie laitière étant tout aussi cruelle et nocive pour l’environnement que l’industrie de la viande, de plus en plus de personnes essaient de réduire leur consommation de produits animaliers et seraient contents de voir plus d’options vegan dans les restaurants.

Les plats vegan pouvant être consommés, non seulement par les vegan, mais également par les végétariens, les personnes allergiques au lactose et les carnistes, les restaurateurs feraient ainsi d’une pierre deux coups.

Concrètement, le collectif prévoit les actions suivantes :

  • Recenser les restaurants qui proposent et affichent déjà sur leur carte des options vegan. Cette liste sera publiée/postée/diffusée.
  • Demander aux restaurateurs qui proposent déjà des plats vegan, mais sans s’en rendre compte, d’y ajouter la qualification vegan dans la carte de menu.
  • Proposer des tuyaux et astuces concrets aux restaurateurs, avec lesquels ils pourront « veganiser » très facilement quelques-uns de leurs plats (p.ex. en supprimant ou remplaçant un ingrédient).
  • Proposer notre aide à trouver des recettes ou créer de nouveaux plats vegan qui correspondent à leur concept de base.
  • Elaborer une petite brochure de sensibilisation, pour mettre fin aux préjugés et craintes que peuvent avoir certains restaurateurs : cuisine végétalienne égal cuisine onéreuse, pas saine, compliquée. Elle mettra en avant les bienfaits que les produits apportent nutritionnellement, les avantages environnementaux, ainsi que la contribution au respect des animaux.
  • Remercier les bonnes pratiques avec des cartes postales en cadeau.

Le but de nos actions ne sera ni de réprimander, ni de demander aux restaurateurs de changer de concept ou de réécrire leur carte. L’idée est de les sensibiliser, motiver, soutenir et guider.

Plus de choix égal plus de clients…c’est win-win !

Rejoignez notre collectif : adriana@transition-minett.lu