Catégories
Uncategorised

La fin du jetable et la semaine européenne de réduction des déchets

En 2019, le Luxembourg a lancé l’initiative « Null Offall Lëtzebuerg ». Cette stratégie se compose de quatre volets : protéger les sols et eaux / un meilleur usage de nos objets / emballer de manière raisonnée / construction durable.

Depuis le 1er janvier 2023, les objets à usage unique en plastique ont été interdits dans la restauration pour des plats consommés sur place, mais les objets en cartons, papier, bois sont toujours acceptés. Dès janvier 2025, aucun objet à usage unique ne sera plus autorisé dans la restauration (et événements publics) sur place et à emporter. Cette période transitoire de deux ans doit permettre à toutes les parties impliquées de trouver des solutions adéquates.

Au Luxembourg il existe déjà plusieurs solutions. Les sites https://www.greenevents.lu/ et https://nulloffall.lu/ proposent pleins d’astuces, comme p.e.x une liste de lave-vaisselles mobiles, et avec les ECOBOX et Luloop, vous avez déjà de quoi proposer contenants, services et tasses réutilisables.

Afin de privilégier la vente en vrac, les fruits et légumes vendus en quantité inférieure à 1,5 kg ne peuvent plus être conditionnés avec du plastique depuis juillet 2023. 

D’ailleurs, du 18 au 26 novembre, c’est la semaine européenne de réduction des déchets, on s’y met ensemble ? Le but de la semaine est de valoriser les initiatives existantes et de faire des actions pour sensibiliser les gens. Rejoignez-nous pour un défi Zéro Déchet !