Catégories
Uncategorised

Douze minutes.

Au Luxembourg, mais aussi dans la plupart des pays d’Europe, c’est la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse achetée neuve, sur toute sa vie ! Douze minutes. Pour la plupart d’entre elles, c’est le temps qu’il aura fallu pour fixer au mur l’étagère sur laquelle… on va poser la perceuse pour le restant de ses jours !

Et il en va de même pour la plupart des outils neufs vendus dans les magasins de bricolages, ou dans les grandes surfaces qui proposent des outils électriques, le plus souvent sur batterie, à des prix extrêmement bas.

Fort de ce constat, et devant le gâchis énorme de ressources que cela représente, Facilitec, en partenariat avec Ëmweltberodung Lëtzebuerg ASBL (EBL) a inauguré le premier point de prêt d’outils d’occasion du Luxembourg – Gutt Geschier – en janvier 2023.

Imaginé par EBL, le principe de Gutt Geschier est simple. Récupérer des outils n’étant plus utilisés par leurs propriétaires mais encore en état de marche afin de leur donner une seconde vie sous forme de prêt ponctuel gratuit.

Depuis janvier, ce sont pas moins de 130 outils de toutes sortes (manuels, électriques, d’atelier ou de jardin…) qui ont ainsi été collectés et mis à la disposition de tous à l’atelier participatif de Facilitec. Ils proviennent soit du centre de recyclage SIVEC, soit de particuliers, soit d’entreprises des environs et ont tous en commun le fait de ne plus être utilisés alors qu’ils sont encore utilisables.

A ce jour, plus de 200 personnes se sont inscrites sur le site guttgeschier.lu et autant de prêts d’outils ont été réalisés. L’impact de l’initiative commence à se faire sentir modestement. Sur 10 mois, ce sont en effet une douzaine d’outils neufs qui n’ont ainsi pas été achetés par les utilisateurs de Gutt Geschier.

Le succès de l’initiative fait que de nouveaux points de prêt vont voir le jour prochainement. Le premier sera situé au Bildungszenter Matgesfeld à Belvaux et sera spécialisé en matériel de jardinage. De plus, plusieurs structures se sont manifestées pour lancer d’autres points de prêts sur le territoire luxembourgeois. Le relais des utilisateurs est important pour encourager d’autres acteurs, associations ou communes, à envisager des initiatives similaires. Aussi, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi.

Enfin, Transition Minett se prépare à étendre le concept en direction de l’alimentation. Une banque de prêt d’appareils de cuisine est ainsi en préparation et vous permettra bientôt d’emprunter un appareil à raclette, un robot de cuisine ou une plancha pour un événement particulier sans avoir besoin d’en acheter un neuf qui ne sera utilisé que quelques fois dans toute sa vie…

Moins d’appareils neuf achetés, c’est moins de ressources consommées pour un besoin limité dans le temps.