Catégories
Uncategorised

Mais au fait, Facilitec, vous savez ce que c’est ?

Facilitec, tiers-lieu de l’économie circulaire

Vous êtes sûrement déjà passé.e devant de nombreuses fois, vous êtes peut-être même déjà entré pour une visite, mais connaissez-vous vraiment tous ce qu’il est possible de faire à Facilitec ?

Logé dans l’ancienne menuiserie Claude Muller rue Berwart à 5min de la gare à Esch-sur-Alzette, le lieu a été rénové en chantiers participatifs et avec des matériaux de seconde main dès la fin de 2018 pour en faire un lieu dédié à l’économie circulaire. Ici on partage, et on donne de la place aux initiatives qui vont dans le sens de la transition écologique. Les 300m² offert par le bâtiment sont déjà beaucoup, mais on cherche souvent à pousser les murs pour certains projets : ce ne sont pas les idées qui manquent ! Par exemple, vous pouvez venir ici pour apprendre à bricoler, réparer un objet, fabriquer quelque chose, emprunter un outil, coworker, rencontrer des entrepreneurs.euses engagé.e.s pour la transition écologique citoyenne, venir à un événement, se rencontrer entre citoyen.ne.s, boire un café avec l’équipe de Transition Minett asbl, consulter un livre sur l’écologie ou le zéro déchet, tester un mode de vie plus durable (avec un atelier), une solution de mobilité alternative…

Facilitec se définit comme un tiers-lieu, dans le sens où il est habité par notre association (Transition Minett) et une grande diversité d’usagers.ères qui se croisent et échangent souvent des projets, et qui ensemble tentent de gérer au mieux les nouvelles activités, usages et le quotidien du lieu. L’idée est de se répartir par groupes de travail et d’avancer en se retrouvant tous ensemble de temps en temps pour faire le point. Les groupes se réunissent tous les mois, et les rencontres transversales ont en principe lieu deux fois par an. Par exemple au moment de la rénovation, le groupe aménagement a chaque mois avancé  sur la réalisation de petits travaux comme la terrasse en palette. C’est aussi comme cela que la stratégie de communication sur les réseaux sociaux a été définie, avec le groupe communication, et que le groupe gouvernance a défini les règles générales d’utilisation du lieu, et qui sont depuis en évolution permanente selon les sujets qui arrivent.

Adresse : 37B rue de la Fontaire (accès sur rue Berwart)

Horaires : lundi et jeudi 9h-20h / Mardi 11h-17h/ Mercredi 9h-17h / Vendredi 9h-16h. Weekend fermé sauf événements et derniers dimanches du mois (atelier ouvert de 10h à 17h)

Dans la même galaxie que Facilitec

Nous ne sommes pas les seul.e.s à œuvrer pour l’économie circulaire à Esch, nous vous invitons à découvrir ces projets si vous ne les connaissez pas déjà !

Centre Formida, Benu Village, FerroForum, tiers-lieu sur le métal, CIGL Esch, SIVEC Schifflange, Les autres Give Box : à la Kufa , la Mesa, et une pour les livres place de l’hôtel de ville.

Une thématique qui prend de l’importance et qui rassemble : la mobilité douce!

En toile de fond de la création de Facilitec et du travail de quartier, un groupe actif s’est rapidement constitué autour de la mobilité douce, pour créer dans un premier temps le groupe de la Vélorution Esch, puis dans un deuxième temps un groupe de réflexion plus élargie sur la mobilité douce dans le cadre du Collectif Citoyen pour le Climat.

Le sujet de la mobilité rassemble toujours un grand nombre de citoyen.ne.s dynamiques et motivé.e.s : entre actifs.ves du vélos, bricoleurs.euses du cycle, et sympathisant.e.s de la mobilité décarbonée, les réflexions sur les besoins en infrastructures pour faciliter l’usage des alternatives à la voiture en ville et au quotidien vont bon train. Facilitec est alors un lieu de rassemblement, un point de départ, un lieu de stockage, de test, d’expérimentation, de réparation ou encore de création artistique temporaire (on se rappelle les vélos pimpés en animaux marins géants sur le thème de Jules Verne dans le cadre des Nuits de la Culture d’avril 2023).

Le groupe de mobilité douce perdure, se structure, et vit tantôt en comité plus réduit pour organiser les Vélorutions, tantôt en groupe élargi pour fabriquer une brochure sur le vélo avec la ville, ou monter une future maison du vélo à Esch : d’Haus vum Vëlo qui pourrait se concrétiser au printemps (affaire à suivre !)

Facilitec sera toujours là pour soutenir les initiatives qui aident à promouvoir des modes de vies plus durables dans l’idée de rendre ensemble l’alternative écologique la plus simple à mettre en place. Nous avons encore du chemin à faire, mais les énergies canalisées ici sont porteuses, et – nous l’espérons – multiplicatrices.

  • Réparateur.trices : vous avez un talent de réparation sur l’électronique, le vélo, la couture, le bois ou tout autre sujet ?
  • Dons d’objets à partager : dans le cadre du lancement en 2024 de l’ustensilothèque, nous cherchons du petit électroménager culinaire/matériel enfants pour finir de constituer la bibliothèque !
  • Coworking ! Vous êtes un entrepreneur.euse et souhaitez venir participer à notre réseau ?

Contactez : info(@)facilitec.lu


 [Eric Weir2]À reformuler