Catégories
Uncategorised

La stratégie « économie circulaire » au Luxembourg

2 août 2023. Ce jour marque le dépassement des capacités de reproduction des ressources naturelles de la planète. Pour le Luxembourg, c’est déjà le 14 février ! Que faire ?

Une réponse évidente est de mieux utiliser les ressources déjà présentes et de réduire le besoin en nouvelles ressources au maximum, ce qui est une stratégie d’autant plus intéressante pour le Luxembourg qui ne dispose que de très peu de ressources naturelles.

Pour relever ce défi et répondre ainsi aux enjeux socio-économiques et environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui, une approche de plus en plus présente est de passer d’une économie linéaire (système actuel) à une économie circulaire.

Le Luxembourg a déjà entamé des réflexions dès 2014 pour passer à une économie circulaire. Ce processus a jusqu’à présent abouti à l’adoption d’une « stratégie pour une économie circulaire pour le Luxembourg » en 2021 et d’une « stratégie zéro déchets » en 2022 (Null Offall Lëtzebuerg).

D’après cette stratégie nationale, l‘économie circulaire (EC) est un système de production et d’échange de biens et de services, qui adopte une approche holistique de la gestion des stocks et flux de matières et d’énergie, tenant compte des capacités régénératrices de notre planète et intégrant des aspects de bien-être humain.

En clair, cette définition renvoie à ce qui est écrit en début de ce texte. L’idée étant de concevoir le produit pour éviter un maximum de déchets, assurer une longue durée de vie – de préférence à partage et à usages multiples – puis de réparer, voire de reconditionner le produit avant d’arriver au recyclage, voire à l’élimination en fin de vie du produit. Pour l’illustrer plus concrètement et avec des termes plus courants on peut aussi parler des 5R qui sont :  refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre (voir schéma ci-contre).

L’économie circulaire peut être trouvée aussi de plus en plus au niveau communal. Notre terrain d’intervention et partenaire principal, la Ville d’Esch, a signé la « Circular Cities Declaration » en 2022, qui est un réseau de villes européennes dites « circulaires », càd. de villes qui ont retenu la voie de l’économie circulaire pour limiter l’usage de et l’impact sur les ressources naturelles.

En restant sur Esch, on peut citer de nombreux acteurs.trices qui travaillent depuis des années sur des projets s’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire, aussi bien du côté public (la Ville Esch en direct, le centre de ressources SIVEC, etc.) que du côté société civile (BENU Village, CIGL Esch, Transition Minett, etc.).

 —

Schéma simplifié de l’économie circulaire ( © Caroline Holz)