Projet Metzeschmelz, © Agora
2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et début 2024 la planète a dépassé pour la toute première fois la barre de 1,5 °C de réchauffement sur 12 mois consécutifs (1). Le facteur principal du réchauffement climatique étant l’accumulation de gaz à effet de serre (GES) , tous les accords climatiques visent à les réduire drastiquement et au plus vite. Une première échéance est fixée à 2030 au Luxembourg pour réduire les émissions de 55% par rapport à 2005.
Au niveau communal, c’est l’outil « Pacte Climat 2.0 » (2) qui guide la politique climatique, en encourageant les communes à réduire leurs émissions de GES et à mener des efforts en matière d’adaptation au changement climatique. La Ville d’Esch prévoit de présenter ses mesures d’adaptation lors des Secondes Assises Climat qu’elle organise cette année, fin avril.
Par exemple, dans les futurs quartiers comme la Metzeschmelz, il est prévu une conception urbaine centrée sur la nature et les besoins humains : récupération et réemploi des eaux usées, création d’espaces verts conséquents et adaptés au climat futur, réhabilitation et conception bas carbone des bâtiments, développement de pistes cyclables et de chemins piétonniers, bonne connexion aux transports en commun, etc.
Pour découvrir l’ensemble des mesures prévues, une exposition sera visible dès la fin du mois de mars jusqu’aux Assises Climat sur la Place de l’Hôtel de Ville. Nous vous donnons ensuite rendez-vous fin mai – lors du Forum Citoyen – pour entamer un dialogue avec la Ville d’Esch concernant l’impact de toutes ces adaptations dans la vie quotidienne des habitants et leur mise en œuvre concrète dans l’ensemble des quartiers existants.
Enfin, le Collectif Citoyen pour le Climat organisera son festival des initiatives citoyennes pour la Transition à Esch-sur-Alzette fin juin. L’occasion d’un grand rassemblement, comme on les aime à Transition Minett, pour démontrer que l’action citoyenne est possible, dans tous les domaines, et pour donner envie à toujours plus de monde de rejoindre notre mouvement !