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Transition Minett recrute un.e chargé.e de communication

L’asbl Transition Minett recrute un.e chargé.e de communication (CDD 30 hrs./sem 6 mois, prolongeable en CDI). Prise de fonction immédiate.

L’asbl Transition Minett recrute un.e chargé.e de communication (CDD 30 hrs./sem 6 mois, prolongeable en CDI). Prise de fonction immédiate.

L’initiative TRANSITION MINETT a été lancée en décembre 2011 avec l‘objectif de soutenir tout un chacun à être capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences, dans des actions concrètes et positives afin de répondre au double défi du pic pétrolier et du dérèglement climatique, mais aussi aux crises sociales et économiques.

L’asbl développe ses activités grâce à une équipe de responsables projets, répartis sur 2 tiers-lieux :

  • MESA (la Maison de la Transition) : autour de la consom’action (circuits courts et agriculture bio locale);
  • FACILITEC : autour de l’économie circulaire et de partage.

L’asbl agit également dans divers autres domaines :

  • Mobilisation des habitants dans les quartiers et bientôt au niveau transfrontalier ;
  • Le jardinage urbain (dont le jardin communautaire Quartiersguart Breedewee) ;
  • Soutien au Collectif Citoyen pour le Climat à Esch ;
  • Coopération avec les autorités publiques.

Mission :

Mettre en œuvre et appliquer la stratégie de communication de Transition Minett asbl

Tâches principales :

– Identifier et prendre en charge l’organisation des besoins transversaux de Transition Minett :

  • Soutenir l’équipe salariée dans ses besoins de communications ;
  • Gérer la newsletter TM (en papier et en électronique) ;
  • Coordonner la mise à jour du site internet TM et assurer la maintenance ;
  • Gérer les réseaux sociaux en tenant en compte le défi de sortir de l’emprise des GAFAM ;
  • Gérer la communication liée aux évènements ;
  • Identifier et prendre en charge les supports de communication nécessaires ;
  • Couvrir et/ou animer des actions/missions de communication ans l’espace public ;
  • Confection de dossiers de presse ;
  • Gestion de base de données de contacts ;
  • Gérer les contacts média.

– Prendre en charge la communication d’un projet Transfrontalier selon le cahier des charges.

La personne se partage entre les lieux (Facilitec, Mesa), selon les priorités du moment.

Profil :

Expérience professionnelle requise avec présentation de portfolio.

Compétences recherchées (savoir-faire) :
o Formation en communication ;
o Expérience en gestion de site internet et de réseaux sociaux, mailchimp ;
o Maîtrise d’outils graphiques ;
o Capacité de gestion de projets et d’organisation d’évènements ;
o Capacité d’organisation ;
o Facilité de prise de parole en public et d’échange avec public divers ;
o Facilités rédactionnelles ;
o Langues: maîtrise du français, toute autre langue étant un plus.

Savoir-être :
o Intérêt pour l’écologie et la Transition ;
o Esprit d’initiative ;
o Flexibilité et disponibilité (en partie en soirée et week-end) ;
o Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe.

Atouts supplémentaires :
o Connaissance du milieu associatif et politique luxembourgeois ;
o Avoir travaillé dans le monde associatif ou participé comme bénévole ;
o Sensibilité graphique.

Conditions de travail :

  • Contrat à durée déterminée de 30 heures/semaine jusqu’à la fin 2024, prolongeable en CDI.
  • Flexibilité : possibilité de réunions en semaine et/ou le weekend – journée et/ou soirée. Le cas échéant, les heures prestées en sus sont récupérées.
  • Localisation : Bureau à Esch/Alzette avec des déplacements hors zone.

Nous proposons:

  • Une flexibilité dans l’organisation des heures de travail ;
  • Un grand potentiel d’apprentissage et d’innovation ;
  • L’implication dans la Transition éco-sociale.

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation + portfolio) par e-mail avant le 01.05.2024 à contact@transition-minett.lu