Catégories
Uncategorised

Pourquoi commencer un potager en 2023 ?

Lilia Hassouna

Photo credit: pixabay.com

Nous vivons à une époque où presque tout ce dont on a besoin arrive au pied de notre porte. Ainsi, on oublie souvent que les aliments que nous consommons traversent un long périple qui commence parfois à l’autre bout du monde. La crise sanitaire que nous venons de traverser nous rappelle que la rupture des chaines de distribution peut causer des retards ou même des arrêts d’approvisionnement. Des facteurs économiques et écologiques font qu’une production locale devient de plus en plus nécessaire. Plusieurs communautés et individus se sont engagés à cultiver une partie ou la totalité de leur fruits et légumes. Pourquoi ne pas rejoindre le mouvement vous aussi ?

Voici cinq bonnes raisons d’avoir votre propre potager en 2023 :

1. Pas besoin d’un jardin On peut réussir quasiment toutes les cultures en pots, pour moins qu’on ait un balcon ou un rebord de fenêtre avec accès à la lumière.

2. Il est facile de commencer. Heureusement, on peut trouver sur internet toutes les informations nécessaires pour commencer un potager et pour bien l’entretenir. Une des meilleurs ressources en ligne est la chaine Youtube “Le potager d’Olivier”. Au Luxembourg, un coopérative appelé « Terra Coop » organise des cours et des ateliers pour apprendre l’agriculture biologique. Cependant, la meilleure façon d’apprendre reste de se salir les mains, littéralement.

3. Des produits bio bon marché : les effets néfastes des pesticides, sur notre santé et sur l’environnement, ne sont plus à démontrer mais les produits bio peuvent revenir assez cher. Au jardin, une seule pomme de terre donne en moyenne un kilogramme de patates.

4. Participer à la protection de la planète: le transport de denrées alimentaires engendre des émissions de carbone colossales. C’est pour ça que cueillir une partie de vos fruits et légumes à quelques mètres de chez vous diminue votre empreinte carbone et la planète vous en remerciera.

5. Profiter des bienfaits du jardinage : pour finir, le jardinage présente beaucoup de vertus pour la santé dont la réduction du stress, la lutte contre les maladies liés à la sédentarité et même le renforcement des os. Ceci est dû d’une part au travail physique fourni et d’autre part aux vertus thérapeutiques que procure le contact avec la terre et la verdure.

Si vous voulez rejoindre un jardin collectif à Esch, et profiter d’un espace pour rencontrer des voisins, produire des légumes et des fruits à plusieurs, apprendre des techniques de jardinage dans une ambiance conviviale, il existe 7 jardins collectifs à Esch. Ils sont situés dans les quartiers Centre (Jardin Bredewee), Deleight (Jardin Rose des vents), Brill (Jardin Cockerills), Lallange (Jardin des 4 coins du monde), Belval (Gaart Belval), Neudorf (Jardin de la Piaza B4), Nonnewisen (en construction, pour plus d’infos contact@transition-minett.lu). Retrouver toutes les infos et contacts des jardins eschois et dans tout le Luxembourg sur le site https://eisegaart.cell.lu/jardins/.