Cri d’alarme ou énième rappel d’une urgence climatique devenue difficile à ignorer. J’ai eu du mal à rédiger cet article, non seulement parce que j’ai l’impression que nous reculons ou, du moins, que nous n’avons pas assez fait. Mais après mûre réflexion, cette date nous pousse à nous dépasser, nous, citoyen.ne.s, parce que si ce n’est pas maintenant, quand ?
A partir du 17 février, les habitant.e.s du Luxembourg vivent à crédit pour le reste de l’année en terme de ressources planétaires. Le Luxembourg est deuxième sur le podium, juste derrière le Qatar et devant le Singapour. Pas de quoi en être fier.
Ne serait-il pas temps de se remettre en question en tant que citoyen.ne.s ? Devons -nous faire face à un « échec » et oublier tous les efforts fournis à vos côtés ? Parce que nous avons eu besoin de rationaliser nos actions en tant qu’association accompagnant des initiatives citoyennes, nous avons cherché à identifier tous les signes que nous avons manqués, toutes les personnes que nous n’avons pas touchées par nos actions. Et force est de constater que, malgré tous nos scénarios, au final, nous n’avons pas trouvé de responsable parfait. Peut-être parce que nous sommes tous.tes responsables.
Cette année, le jour du dépassement des ressources de la Terre intervient trois jours plus tôt par rapport à l’année 2024. Trois jours seulement, qui ne font qu’accentuer notre nécessité d’agir. Trois petits jours qui placent le Luxembourg comme la deuxième nation où notre consommation estimée de ressources renouvelables dépasse la capacité de la Terre à les régénérer en un an. Cette deuxième place peut s’expliquer par la consommation d’énergie carbonée bien supérieure à celle de nos voisins. Ou bien par une culture de la voiture très présente sur le territoire. Pour exemple, en 2024 le pays comptait 678 véhicules pour 1 000 habitant.e.s1, pour près de 668 606[1] habitant.e.s, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Maintenant, que pouvons-nous faire ?
Transition Minett, c’est vous, c’est nous. Nous avons pensé que vous n’aviez (à juste titre, NDLR) pas envie de voir une énième mauvaise nouvelle dans vos actualités. Mais ne pas en parler, c’est détourner le regard. Eh bien, continuons à agir, à essayer et à réessayer afin qu’en 2026 cette date soit retardée de quelques jours. Passons à l’acte pour la planète et pour nous, par des efforts, grands, petits, individuels ou collectifs ! Nous ne pouvons pas espérer un changement sans vous, citoyen.ne.s.
Alors, aux sceptiques, aux convaincu.e.s, à celles qui n’ont pas le temps de s’engager, à ceux qui ont baissé les bras : parlez, informez-vous, imaginons un futur durable et construisons-le ensemble, ici et maintenant !
Enfin, parce qu’il est certes important d’analyser ce que nous pourrons améliorer dans le futur, il est aussi primordial de vous remercier et de reconnaître ce qui a pu impacter positivement, la région du Minett et nos habitudes de consommer, moins ou mieux. Oui nous avons du chemin à faire pour un jour ne plus se tenir en deuxième position de ce « palmarès », mais nous avons aussi organisé ou co-organisé des évènements à impact comme la marche gourmande, le Festival AlimenTERRE, la visite chez un producteur de produits bio, des repair cafés, des marchés de seconde-main, et VOUS avez développé des initiatives pour des quartiers plus verts et responsables. Bref, vous l’aurez compris.e.s, nous ne pouvons pas rester défaitistes face à cette date ô combien symbolique. Au contraire, c’est le moment de redoubler d’efforts et de poursuivre maintenant plus que jamais ce que nous avons entamé, une transition écologique par et pour vous.
Pour devenir acteur de cette transition, rendez-vous sur la plateforme de participation citoyenne : participation.transition-minett.lu
*Le jour du dépassement est calculé en divisant la biocapacité de la planète (en hectares globaux) par l’empreinte écologique de l’humanité (en hectares globaux), puis en multipliant le tout par le nombre de jours d’une année, soit 365.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel : overshoot.footprintnetwork.org.
Loane N. – Volontaire européenne engagée auprès de Transition Minett
[1] Source de la Banque Mondiale données en date de 2023

- Source Eurostat ↩︎