Categories
Uncategorized

Du bon usage de l’argent

Lors des Transition-Days de décembre 2020,  Ekkhard Schmidt d’Etika a donné une conférence sur les investissements durables en finances et l’impact de notre argent déposé à la banque.

Pas eu le temps de tout écouter ? Voici un résumé !

L’exclusion de certains investissements est important s’ils menacent l’écologie ou la société comme des énergies fossiles ou nucléaire ou l’industrie de guerre.

Qui est Etika ?

Etika est une ASBL crée en 1996 par des entrepreneurs qui ont pour objet de promouvoir des finances alternatives et de réfléchir au développement de l’argent éthique. Elle propose un compte d’épargne alternatif en coopération avec la Spuerkees :l’argent est déposé sur un compte de la Spuerkees mais l’argent peut est investi dans des projets, organisations ou entreprises qui respectent les conditions de durabilité d’Etika.

Comment fonctionne l’investissement aujourd’hui ?

Les banque traditionnelles investissent notre argent dès le moment où nous l’avons transféré sur un compte. Ceci se passe dans l’espace de millièmes de secondes, grâce à  des algorithmes gérés par des ordinateurs, qui achètent un produit à Hong Kong et le revendent à Londres pour racheter un autre produit et revendre celui-ci à New York. Tout cela se passe si vite que même les banques ne peuvent pas dire à leurs clients où l’argent se trouve. L’argent doit être investi immédiatement car les banques sont dans « l’obligation » de maximiser le profit des actionnaires. Cette immense pression pour l’efficience et l’optimisation a pour revers l’externalisation des conséquences sociales et écologiques.

Greenwashing des banques

Comme les banques ne sont pas transparentes au sujet des investissements et essayent de minimiser leur impact aux yeux des client-e-s, beaucoup utilisent  la technique du Greenwashing dans leur publicité.

Par exemple, en mettant en avant leurs investissements dans des fonds durables, alors que cela ne représente qu’une part minime de leur investissement.

Paribas s’était notamment vanté d’avoir investit 6 milliards d’euros dans les énergies renouvelables, alors qu’elle avait investi 52 milliards dans l’énergie fossile sur la même période!

Nous, consommateurs_trices, avons besoin d’une alternative.

Les solutions existent

Pour investir durablement le system d’ESG (Ecology Social Gouvernance) peut être utile, cela consiste en 4 actions :

 -exclusion

– inclusion

– meilleur de la gamme

– engagement.

L’inclusion dans le portfolio d’investissements des entreprises ou organisations durables, écologiques et/ou sociales est important pour promouvoir ce genre de business. Pour une banque ou un fond d’investissement, il est important d’avoir un portfolio divers pour ne pas souffrir d’une crise.

Le meilleur de la gamme signifie que des investissements dans des branches comme l’industrie automobile sont tout à fait faisables, à condition de chercher le meilleur sur le plan écologique et social, comme la branche électrique de Volkswagen.

Le quatrième type d’action – l’engagement– est utile pour promouvoir la discussion avec des entreprises et des gens pour motiver une transition économique.

La décision du consom’acteur_trice

Hormis le système ESG il existe divers labels qui peuvent nous aider à faire le bon choix, comme SRI (social responsible investment), SDG (social development goals) ou CSA (corporate social responsibilities).  Ils requièrent tous des critères similaires et visent à motiver des banques et des entreprises à investir et travailler vers un futur durable.

Chaque consommateur_trice peut décider d’ouvrir un compte dans des banques plus vertes, ou demander que son argent soit investi dans des entreprise et projets ayant comme but une transition écologique et sociale. Il est aussi possible d’ouvrir un compte chez une banque qui est en coopération avec une organisation comme Etika, qui respecte nos intérêts et qui a des critères d’investissement strictes.

Investir est un acte politique. En tant que  consomm’acteurs_trices, nous avons une part de responsabilité et pouvons chercher à savoir où notre argent va et veiller à ce que ceux à qui nous confions notre argent investisse dans nos intérêts. Certains sites peuvent aider à faire un choix de banque et d’investissement, comme fairfinanceguide.org, financite.be et comme déjà dit etika.lu au Luxembourg.

Pour plus d’information:

REconomy est une initiative luxembourgeoise qui invite à repenser l’économie. Aujourd’hui, notre économie est basée sur l’accroissement infini du PIB, mais ceci est intenable sur la durée : en effet, comment avoir une croissance économique infinie sur un planète aux ressources finies? Reconomy propose une économie réelle basée sur les besoins des communautés, la solidarité, les circuits locaux, la résilience et le respect de l’environnement. REconomy est gérée par le CELL (Center For Ecological Learning Luxembourg), l’organisation faitière du mouvement de transition au Luxembourg. Le CELL  organise également les Transition-Days, avec un sujet traité chaque mois au travers de conférences, ateliers, évènements…

https://www.reconomy.lu/

https://etika.lu/

https://www.cell.lu/

Envie de regarder la conférence: