Den CCC – Program an Aschreiwung

Den Bierger-Klimakollektiv – Program an Aschreiwung

Kontaktéiert eis fir eng Iwwersetzung oder weider Informatiounen ob Lëtzebuergesch.

Maacht mat den 3. Dezember 2022 fir de Lancement vum Bierger-Klimakollektiv (CCC-Collectif Citoyen pour le Climat) ab 9h30 bis 21h am Ellergronn zu Esch/Uelzecht

Austausch, Konvergenz vu Projeten an Aarbechtsgruppen, Synergien, Reuniounen, …

D’Evenement ass gratis, Dir kënnt Iech hei umellen bis den 30. November 2022:
Aschreiwung fir den Samschdeg 3. Dezember 2022 am Ellergronn (9h30 – 21h)

De Programm vum Samschdeg 3. Dezember 2022:

A partir de 9h30Accueil et café
10h – 10h30Pourquoi un Collectif Citoyen pour le Climat? Par Kati Kombia, coordinatrice Transition Minett
Panaroma du contexte institutionnel, par Norry Schneider, CELL
10h30 – 12hLes jardins communautaires à EschQuelle transition dans la construction?Culture et transitionAtelier ludique sur les enjeux du mix énergétique pour les grands et les petits
12h-13h30Déjeuner
13h30-14h15Fantast’Esch
14h15-15h45Rendre l’obsolescence programmée obsolète: l’économie circulaireConsommer écologique et local: entre désir et réalitéMon quartier en transitionDes idées pour Esch: thématiques libres
15h45 – 16h15Café et rencontres
16h15 – 16h30Genervest: A platform to support alternatives in Greece
16h30 – 18hCommunautés énergétiques dans le minett : enjeux et perspectivesMobilité douce à EschLe zéro déchet au quotidien: 790kg/an, et après?Des idées pour Esch: thématiques libres
18hClôture
A partir de 18h30Apéro dinatoire en musique avec DJ ZE EDUARDO

10h30-12h
Les jardins communautaires à Esch
Depuis de années, la ville de Esch déploie des moyens pour développer le jardinage urbain. Cinq jardins communautaires existent aujourd’hui dans toute la ville. Force est de constater que ces jardins gérés par des collectifs restent méconnus du plus grand nombre, alors qu’ils représentent un fort levier pour une transition écologique et sociale dans les quartiers. Que vous soyez déjà impliqués dans un de ces jardins ou que vous souhaitiez en savoir plus sur leur fonctionnement, venez échanger sur les meilleures façons de les mettre en valeur et de mobiliser les habitants d’Esch ! Ce sera l’occasion pour les nouveaux de savoir comment rejoindre un groupe au plus proche de chez eux !
Camille Lacombe, Transition Minett


10h30-12h
Quelle transition dans la construction?
Le secteur de la construction et du bâtiment représentent près de la moitié des consommations énergétiques annuelles en Europe de l’ouest, génèrent un tiers des émissions de gaz à effet de serre, et un tiers du volume de déchet si l’on retire les terres d’excavation. Le contexte est tendu, avec des problématiques de raréfaction des ressources, et le besoin en construction toujours exponentiel. Que pouvons-nous faire concrètement comme citoyen pour construire plus durable ?
Caroline Holz, Transition Minett

10h30-12h
Culture et transition
La transition engage, la culture rassemble… et parfois l’inverse. Ces derniers temps, il a été difficile d’engager et de rassembler. Mais à la sortie de cette période compliquée, nous nous rendons compte que l’un ne peut fonctionner sans l’autre. Quels liens peut-on faire pour allier culture et transition ? Engager pour rassembler, rassembler pour engager ? La culture a le potentiel de rendre le monde de la transition plus attractif, en le rendant plus visible, plus fun, sans préjugés négatifs. La culture est d’ailleurs déjà très présente dans la transition. Alors, selon vous, quelles actions de la transition pourraient être soutenues par le domaine culturel, et comment ?
Martin Lecoutère et Marie Duvauchelle, Nuit de la Culture & les Grands Rêveurs

13h30-14h15
Fantast’Esch
Un moment d’imagination collective de notre avenir utopique à Esch-sur-Alzette
Amélie Kalsi, Transition Minett

14h15-15h45
Rendre l’obsolescence programmée obsolète: l’économie circulaire
Des équipements qui tombent en panne quelques jours après l’expiration de la garantie, des appareils qui ne sont pas réparables, des pièces de rechange qui ne sont plus produites… L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et ainsi provoquer de nouveaux achats prématurés. L’obsolescence programmée et son impact sur la planète sont de plus en plus dénoncés ces derniers temps. Mais que pouvons-nous faire concrètement pour y remédier ?
Sébastien Kanarek, Transition Minett

14h15-15h45
Consommer écologique et local: entre désir et réalité
Il y a une dizaine d’année, un groupe d’habitants d’Esch s’est organisé visant la transition écologique dans l’alimentaire. C’est comme ça qu’est née la MESA : une petite épicerie proposant des produits biologiques, régionaux ou issus du commerce équitable et un café où l’on peut déguster une cuisine végétarienne/végane. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange autour de l’alimentation.
Tu veux construire des solutions pour une alimentation saine ? Nous t’invitons à un tour de table pour échanger sur le rôle que nous, consommateurs.trices, avons à jouer, et sur ce que nous attendons d’une épicerie de quartier comme la MESA. Viens rejoindre notre collectif, apporte des idées, des sourires, l’engagement pour la transition écologique, des rêves et l’envie d’agir !
Adriana Cardoso, Transition Minett

14h15-15h45
Mon quartier en transition
Le point de départ de la transition est souvent le quartier. C’est le lieu que l’on connait le mieux, là où on se promène, où on cherche à trouver une épicerie, à nouer du lien avec ses voisins, à s’asseoir sur un banc dans un parc. Le dérèglement climatique appelle à penser des quartiers plus verts, plus résilients, où il fait bon vivre, se rencontrer, se cultiver, se rafraîchir. Habitants de tous les quartiers d’Esch, venez rêver ensemble votre quartier idéal et réfléchir à proposer des actions concrètes pour améliorer notre cadre de vie.
Camille Lacombe, Transition Minett

14h15-15h45
Des idées pour Esch: thématiques libres
Lors de cet atelier, la parole est entièrement à vous ! Ce sera le moment de mettre des nouvelles thématiques sur la table, d’aborder les sujets qui vous tiennent à cœur et d’amener vos idées, vos inspirations et vos souhaits pour un avenir durable à Esch. Vous pouvez aussi simplement venir participer aux discussions. Si vous avez envie de parler d’une thématique précise dans cet atelier, n’hésitez pas à nous l’envoyer à l’avance à l’adresse katy@admin-transition-minett

16h15-16h30
Genervest: A platform to support alternatives in Greece
Citizens’ savings are the best way to position today’s investments to support tomorrow’s economy which will need to be more resilient and solidary. Genervest is an investment platform supported by Greenpeace Greece and created to invest directly into projects and companies of clean energy. Its a beautiful project that inspires us and enables us to implement actions of solidarity with other parts of Europe.
Martha Gatsinou, Genervest

16h30-18h
Communautés énergétiques dans le minett : enjeux et perspectives
Une communauté d’énergie renouvelable est un regroupement de personnes physiques ou morales qui produisent et se partagent la production d’une énergie renouvelable produite dans leur périmètre. Nous débattrons pour voir comment mettre en place de telles démarches sur Esch avec les opérateurs locaux TMEnerCoop et Sudstroum qui produisent de l’énergie verte.
Albert Kalmes, président TMEnerCoop

16h30-18h
Mobilité douce à Esch
Un tiers des déplacements de moins de 1 km et deux tiers des déplacements d’une distance comprise entre 1 et 5 km sont actuellement effectués en voiture au Luxembourg. A l’échelle globale de tous les déplacements au Luxembourg, on arrive aujourd’hui à 70% effectués en voiture contre 30% en mobilité douce. Le nouveau plan national de mobilité récemment dévoilé vise à modifier ce « rapport de force », la mobilité douce devant couvrir 47 % des déplacements d’ici 2035. Mais à l’heure actuelle, il existe encore de nombreux obstacles au développement de ces moyens de transports plus respectueux de l’environnement.
Quels changements pour abandonner nos voitures au profit du vélo, tram, train … ?
Eric Weirich, Transition Minett et Jean Larock, Vélorution

16h30-18h
Le zéro déchet au quotidien: 790kg/an, et après?
Des emballages de nos courses aux restes alimentaires, en passant par les produits à usage unique comme pailles, mug et assiettes utilisées lors de festivals, les déchets sont omniprésents dans nos vies et constamment dénoncés. Pourtant, au Luxembourg, 790kg de déchets par habitant.e sont produits chaque année. On dit souvent que « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas »: Est-il possible de faire autrement? Quelles solutions existent ? Comment s’orienter vers un avenir sans déchets ?
Yasmin Labidi, Transition Minett et Federico Busio, bénévole

16h30-18h
Des idées pour Esch: thématiques libres
Lors de cet atelier, la parole est entièrement à vous ! Ce sera le moment de mettre des nouvelles thématiques sur la table, d’aborder les sujets qui vous tiennent à cœur et d’amener vos idées, vos inspirations et vos souhaits pour un avenir durable à Esch. Vous pouvez aussi simplement venir participer aux discussions. Si vous avez envie de parler d’une thématique précise dans cet atelier, n’hésitez pas à nous l’envoyer à l’avance à l’adresse katy@transition-minett.lu


Aschreiwung fir den Samschdeg 3. Dezember 2022 am Ellergronn (9h30 – 21h)

Fillt Dir Iech vum Klimawandel betraff oder maacht Iech esouguer Suergen, awer Dir wësst net wéi Dir Är Stëmm kënnt erhiewen, Afloss huelen an verstoen kënnt wat um Spill steet? Dir wunnt oder schafft zu Esch-Uelzecht oder fillt Dir Iech mat dëser Stad verbonnen a wëllt dozou bäidroen, se méi nohalteg ze maachen?

Mir treffen eis den 3. Dezember am Natur- a Bëschzenter Ellergronn zu Esch-Uelzecht vun 9h30 bis 21 Auer! Mir schléissen den Dag oof mat engem gemittlechen Aperitiv.

D’Evenement ass gratis, Dir kënnt Iech hei umellen bis den 30. November 2022.

Kontaktéiert eis bei weidere Froën:
amelie@transition-minett.lu // +352 621 618 936