Catégories
Blog

Appel à bénévoles : rejoins « LOVE / FUCK THE PLANET », créé spécialement pour la Nuit de la Culture 2025 à Esch par Transition Minett et Greenpeace !

Tu veux t’impliquer dans un événement artistique engagé, drôle, dérangeant, percutant — et surtout profondément écologique ? Alors rejoins notre équipe de bénévoles pour LOVE / FUCK THE PLANET, une installation-performance inédite conçue par Transition Minett et Greenpeace Luxembourg, dans le cadre de la Nuit de la Culture à Esch le 20 septembre 2025 !

C’est quoi LOVE / FUCK THE PLANET ?

Une installation immersive de type sex shop performatif, où le public est invité à explorer — avec dérision et sensualité — les travers de la surconsommation et les fantasmes écologiques.
👉 D’un côté : les objets, gestes et industries qui « niquent la planète ».
👉 De l’autre : des propositions « amoureuses » pour la respecter.
Un projet artistique et citoyen provocant et participatif, qui invite à réfléchir en s’amusant, à transgresser pour mieux transformer.

A travers la visite de ce « sex shop » sur mesure, le public est invité à découvrir avec dérision et légèreté des articles coquins à l’usage détourné pour mettre en lumière la perversité de nos comportements. Les spectateurs explorent leurs interdits à travers une expérience érotique, unique, libératrice et pénétrante au plus profond de leur nature, jusqu’à la jouissance visuelle de lendemains désirables.

On cherche :

Des personnes motivées, curieuses, créatives, prêtes à nous aider à :

  • détourner des affiches. L’idée ? Incruster des personnages sur des affiches déjà existantes
  • préparer les objets et décors de l’installation (ateliers en août)
  • participer à la mise en scène
  • soutenir les logistiques en amont ou le jour J

Des ateliers créatifs seront organisés à Facilitec, à Esch-sur-Alzette, tous les lundis et jeudis du 11 août au 4 septembre, de 17h à 20h.

Juste l’envie de faire partie d’un projet collectif, artistique et engagé. Tu es bricoleur·euse ? Graphiste ? Amateur·rice de photoshop ? Acteur·rice ? Ou juste intéressé·e par la cause ? Tu as ta place !