
Une idée, un projet, une envie d’agir pour une commune plus durable ?
Faisons avancer la transition ensemble !
ACTE, projet INTERREG, accompagne les citoyen.ne.s dans leurs initiatives pour accélérer la transition écologique sur le territoire transfrontalier d’Alzette Belval. A ce jour, grâce à l’appui des partenaires du projet, les initiatives sont aujourd’hui en cours de développement, avec pour objectif d’avoir un impact durable et positif sur le territoire des 13 communes. Tous ces projets sont ouverts aux citoyen.ne.s intéressé.e.s qui voudraient s’y joindre selon leur degré d’implication plus ou moins fort : tout le monde est le bienvenu 🙂
Alors, on n’attend plus que vous pour faire vivre et grandir ces initiatives tous.tes ensemble sur le long terme !
Pourquoi ces projets ?
Ces initiatives citoyennes visent à :
- développer et renforcer la résilience écologique de votre territoire ;
- partager des savoirs et savoir-faire entre habitant.e.s ;
- expérimenter des solutions durables autour de l’alimentation, du bien-être, de la réparation, de la seconde main et du faire soi-même ;
- améliorer le cadre de vie en renforçant le lien social.

Quels projets citoyens sont déjà lancés ?
Réparation
- Lancer un Repair Café à Villerupt (à L’Arche) : réparer plutôt que jeter, apprendre à prolonger la vie des objets, et partager un moment convivial avec des bénévoles.
Seconde main & couture
- Organiser des ateliers de couture et des marchés de seconde main sur le territoire d’Alzette Belval : donner une seconde vie aux vêtements grâce au don, aux ateliers de réparation et de transformation (upcycling).
Alimentation durable & faire soi-même
- Proposer des balades et cueillettes : découvrir les vergers et lieux de cueillettes transfrontaliers près de chez vous, identifier, récolter et transformer ensemble les fruits et les beaies.
- Ouvrir une conserverie citoyenne à Sanem : transformer collectivement les récoltes locales en bocaux savoureux, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
- Créer une micro-brasserie citoyenne : fabriquer de la bière à base de pain récupéré, une manière originale et gourmande de réduire le gaspillage.
Bien-être & nature
- Cultiver et cueillir les plantes médicinales locales : redécouvrir les bienfaits naturels des plantes sur notre santé !
Votre idée ?
Vous avez d’autres envies pour votre territoire ? N’hésitez pas à nous en parler !
Ces projets vous inspirent ? Vous avez des savoir-faire à partager ou vous avez envie d’apprendre des autres ?
Si vous aimeriez rejoindre une équipe, proposer une idée ou simplement en savoir plus, rejoignez-nous !
Contactez soili@transition-minett.lu
Ensemble, faisons grandir ces initiatives pour un impact durable et positif sur nos communes !
Visitez le site de ACTE pour en savoir plus : acte.gectalzettebelval.eu

